Les Paysages du Val de Loire

Le Val de Loire est connu pour ses paysages remarquables et d’une grande diversité. Ils sont le résultat d’une interaction de plus de 2000 ans entre l’Homme et la nature.
Traversant les régions Centre Val de Loire et Pays de Loire, le territoire est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2000.
Au-delà du périmètre classé, la variété des paysages et leur intérêt contribuent à faire de cette région une destination cyclo touristique de choix pour tous les amoureux de nature.

© Trip à vélo

La Loire, un fleuve majestueux…

Les paysages du Val de Loire inscrit au Patrimoine Mondial sont marqués par la présence du fleuve qui coule d’Est en Ouest, de Sully-sur-Loire dans le Loiret à Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire.
Ce qui frappe le visiteur et ne cesse d’émerveiller les riverains, ce sont les mille visages du fleuve. Les couleurs d’abord, dans lequel le ciel vient se refléter. Tantôt d’un bleu intense, tantôt grise et sombre, la Loire se colore d’un tendre rose au lever du soleil pour terminer sa mue flamboyante en fin de journée.
Selon les saisons, son caractère est changeant. Elle impressionne par son débit puissant en hiver et redevient plus douce au retour des beaux jours découvrant alors ses berges et îles.

La Loire avec un coucher de soleil
© Trip à vélo

La Loire offre une faune et une flore exceptionnelles. Hérons, cormorans, aigrettes, sternes de Loire représentent un petit échantillon des oiseaux qui viennent nicher sur ses îles, trouvant ici un havre de paix et un formidable garde-manger. Car la Loire est aussi un beau réservoir de poissons, du sandre à l’anguille en passant par l’alose. Chez les mammifères, les efforts menés depuis près de 50 ans ont permis la réintroduction du castor d’Europe sur les berges de la Loire, un bon signe ! S’il est difficile à apercevoir, un œil un peu averti saura reconnaitre son passage !

 

Comment découvrir la Loire ?

Canoë sur la Loire
© Trip à vélo

Une balade en canoë offre l’occasion d’une proximité inédite avec la faune et la flore de Loire, en totale connexion. Des associations de bateliers de Loire, installées entre Orléans et Angers, font aujourd’hui revivre la Marine de Loire. Les touristes ont remplacé les marchandises et les bateliers aiment à partager leur passion. A l’aube, en journée ou au crépuscule, pour un pique-nique à bord d’un bateau ou sur une île, la balade réserve souvent de belles surprises.
Mais que les cyclistes se rassurent, les bords de Loire permettent aussi de savourer de bons moments en toute quiétude pour observer, écouter, entendre et ressentir ce fleuve majestueux et si vivant ! Il suffit de s’aventurer sur des petits sentiers pour dénicher des plages presque secrètes !

La Loire et ses affluents

Le Cher à Savonnières
© Trip à vélo

En Val de Loire, les affluents sont nombreux sur la rive droite du fleuve. Pour bon nombre leur confluence avec la Loire se trouve sur l’itinéraire de la Loire à Vélo, pour le plus grand plaisir des cyclotouristes.

 

Le Loiret, dans le département éponyme, est une résurgence de la Loire dans laquelle il se jette après quelques kilomètres, à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin.

 

Le Beuvron, est une rivière solognote qui vient terminer sa course à Candé-Sur-Beuvron, entre Blois et Chaumont-sur-Loire dans le Loir-et-Cher. Cyclistes, ne passez pas trop vite si vous ne voulez pas manquer la confluence !

 

Le Cher : c’est sur le Cher que fût construit le célèbre pont galerie du château de Chenonceau. Les cyclistes pourront apprécier ses rives bucoliques grâce à la véloroute Cœur de France à Vélo. En amont, elle conduit jusqu’à Montrichard et au site troglodytique de Bourré. En aval, elle emmène jusqu’à Tours. Barrages à aiguilles et écluses se succèdent, témoins d’un passé où la navigation commerciale était intense. La rivière suit son chemin jusqu’à sa confluence avec la Loire au Bec du Cher en passant par le pittoresque village de Savonnières. Ne manquez pas de faire une halte au point d’observation. En chemin il n’est pas rare de rencontrer les toues de l’association des bateliers du Cher naviguant sur la rivière.

 

L’Indre : voici une rivière bien romantique. Dans son cadre paisible et verdoyant se succèdent les moulins et de magnifiques châteaux : Azay-le-Rideau posé sur une île et son célèbre miroir d’eau, le château de l’Islette témoin des amours de Rodin et de Camille Claudel, Ussé, le château de la Belle au Bois Dormant. C’est dans ce cadre que Balzac a dressé le décor de son roman le Lys dans la Vallée.
À une dizaine de kilomètres de la confluence, le site naturel sensible des bardeaux de l’Indre est un endroit discret, marécageux et parsemé d’îles, un paysage rural aménagé par l’Homme pour se protéger des crues. Un parcours découverte jalonné de panneaux d’informations présente l’histoire du site.

 

La Vienne : après un long périple de plus de 300 kilomètres, c’est en Touraine que la Vienne termine son parcours. Passant par Chinon, elle rejoint la Loire au pittoresque village de Candes-Saint-Martin. S’il est un site à ne pas manquer, c’est le bocage du Véron, entre la Loire et la Vienne. Avec ses prairies inondables et ses chemins bordés de fossés et de doubles haies, le bocage abrite une faune et une flore remarquables.

Les sites troglodytiques en Val de Loire

Turquant troglodyte
© Trip à vélo

Dès Chaumont-sur-Loire, en suivant le cours du fleuve, une falaise de craie de tuffeau borde les rives de la Loire. On retrouve aussi ces formations géologiques le long des affluents sur le Cher, l’Indre et la Vienne.
Cette pierre blanche et tendre a été utilisée pour construire la plupart des châteaux de la Loire mais aussi les villes et villages de la région. Ainsi des villes comme Saumur et Chinon, des villages tels Montsoreau et Candes-Saint Martin et des châteaux aussi célèbres que Chambord et Chaumont-sur-Loire ont été bâtis en creusant des carrières un peu partout dans les falaises.
Les kilomètres de galeries ont ensuite servi de champignonnières et de cave à vins, les conditions de température et d’hygrométrie y étant idéales pour la vinification. Certaines peuvent se visiter, offrant pendant les après-midis d’été un refuge de fraîcheur.
Les habitations troglodytiques : en Touraine, Saumurois et Anjou le promeneur à vélo pourra observer les nombreuses cavités, souvent sur plusieurs niveaux, dans la falaise. Ce sont souvent des entrées de cave mais aussi des habitations, parfois à l’abandon.

 

Quelques sites à découvrir :

Les grottes pétrifiantes de Savonnières, la vallée troglodytique des Goupillères à Azay-le-Rideau, le village de Turquant, les caves du château de Moncontour à Vouvray ou encore les caves Ambacia à Amboise.

Les forêts du Val de Loire

Forêt de Russy
© Trip à vélo

Au sud de la Loire, d’est en ouest, de belles forêts permettent aux cyclistes de prendre une bonne bouffée de chlorophylle et de trouver un peu de fraîcheur par les chaudes journées d’été.

 

La Sologne
C’est une région d’étangs, de landes, de bruyères et de forêts giboyeuses peuplées de cerfs, chevreuils et sangliers. Les étangs qui abritent de nombreux poissons font le bonheur des pêcheurs mais aussi des oiseaux comme le héron ou le balbuzard pêcheur.
La Sologne, majoritairement privée, se parcours à vélo sur des pistes ou chemins aménagés et sur des petites routes paisibles.

 

Le Domaine de Chambord
Situé dans le massif forestier de Boulogne, le domaine de Chambord est la plus grande forêt close d’Europe. Son mur d’enceinte de 32 kilomètres abrite de grands animaux dont le cerf, le moufflon de corse et le sanglier.

 

La forêt de Boulogne
Au cœur de la Sologne, dans le prolongement du parc de Chambord, la forêt de Boulogne réserve aux piétons et aux cyclistes de belles allées boisées qui conduisent vers le château de Cheverny.

 

La forêt domaniale de Russy
Autrefois propriété royale, ce vaste ensemble forestier situé au sud de Blois est aujourd’hui domanial. Ses futaies, majoritairement plantées de chênes sont parmi les plus belles de France. Entre Blois, Cheverny et Chaumont-sur-Loire, elle se parcourt à vélo sur les allées boisées où la circulation automobile est totalement exclue.

 

La forêt d’Amboise
Sur le plateau surplombant la Loire, cette grande forêt de chênes est traversée par des petites routes et des chemins qui relient Chaumont-sur- Loire, Chenonceaux et Amboise. Un endroit parfait pour pédaler à l’ombre lors des chaudes journées d’été.

 

La forêt de Chinon
Entre la Loire, l’Indre et la Vienne, la forêt domaniale de Chinon est une forêt de chênes, de hêtres et de pins sylvestres et maritimes.

Le vignoble du Val de Loire

Saumur dans les vignes femme à vélo
© Trip à vélo

Le paysage viticole est indissociable de l’identité du Val de Loire. Depuis 2000 ans on y cultive la vigne sur les coteaux et plateaux argilo-calcaires surplombant la Loire, le long des rives du Cher, ou encore sur des sols à dominante sableuse, du côté de Cheverny…
Sur les routes des vins qui sillonnent la région, de Vouvray à Saumur en passant par Chinon, les vignes s’étendent à perte de vue. Le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour elles se parcourent à vélo et se combinent parfaitement avec la découverte des autres richesses de la région, naturelles, gastronomiques ou culturelles.

 

Découvrez les vignobles du Val de Loire.

Vos plus belles photos de paysages 🌻

Continuer la découverte du le Val de Loire...

Les châteaux

Le Val de Loire est mondialement connu pour ses grands châteaux Renaissance : Blois, Chambord, Amboise, Chenonceau et bien d’autres encore ! Rien de tel qu’un voyage à vélo pour découvrir ce patrimoine architectural unique au monde.

Les vignobles et la gastronomie

Grande région viticole française, la Vallée de la Loire est réputée pour la qualité et la variété de ses vins : Vouvray, Chinon, Saumur… Elle offre une gastronomie gourmande de spécialités salées ou sucrées. Un terroir à découvrir à vélo !

Les parcs & jardins

Surnommé « Jardin de la France », le Val de Loire cultive l’art des jardins depuis le début du XVIème siècle. Des premiers jardins Renaissance aux créations contemporaines de Chaumont-sur-Loire, laissez-vous guider !

Découvrez les paysages du Val de Loire dans notre sélection de circuits clé en main

À partir de 395€
À partir de 435€
À partir de 585€
À partir de 275€
À partir de 360€
À partir de 510€
À partir de 850€
À partir de 940€
À partir de 1200€

Vos questions sur la découverte à vélo des paysages de la Vallée de la Loire

Voici encore quelques informations pour répondre à vos questions les plus fréquentes :

Paysages du Val de Loire

  • Y-a-t-il beaucoup de dénivelé autour des itinéraires de la Loire à vélo ?

    Parcourir la Loire à Vélo ne présente pas de difficultés particulières, sur les pistes longeant la Loire et ses affluents, il n’y a pas de dénivelé. Tout au plus vous faudra-t-il prévoir de gravir quelques cotes pour gagner les hauteurs des coteaux qui bordent le fleuve entre Chaumont-sur-Loire et Amboise, et autour de Chinon et Saumur. L’occasion de profiter de vues panoramiques sur la vallée. Sur les coteaux, le terrain n’est guère plus accidenté et vous pédalez sans effort au milieu des vignobles, des champs ou des forêts.

  • Vélo, enfants et paysages : comment les intéresser ?

    Pensez à faire des pauses avec vos enfants pour mieux repartir à vélo. Les châteaux oui, mais pas que ! Arrêtez-vous sur les bords de Loire pour observer les oiseaux, faire des concours de ricochets et profiter de coins d’ombre fraîche. Tentez d’apercevoir des moufflons, sangliers ou pourquoi pas un cerf depuis les miradors de la forêt de Chambord. Embarquez-les pour une balade sur les bateaux traditionnels de la Loire ou du Cher. Faites une pause dans les caves troglodytiques comme aux grottes pétrifiantes de Savonnières ou dans la vallée des Goupillières. Parcourez les belles voies vertes et ombragées des nombreuses forêts…

Vous avez encore des questions sur le choix de votre voyage à vélo au pays des châteaux de la Loire ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions à choisir la solution qui vous convient le mieux, selon vos envies et vos contraintes.