Les Vignobles et la gastronomie du Val de Loire : un terroir riche et gourmand
La Vallée de la Loire est la troisième région viticole de France avec plus de 80 appellations qui s’égrènent autour du fleuve.
La route des vins du Val de Loire offre l’occasion aux cyclotouristes de partir à la découverte d’un paysage viticole indissociable de l’identité culturelle et historique de la région.
De Cheverny à Saumur en passant par Vouvray ou Chinon, de caves troglodytiques en dégustations, le voyageur sera transporté dans l’univers passionnant du vin.
Mais un séjour en Val de Loire rime aussi avec spécialités gastronomiques. De la fouace rabelaisienne à la poire tapée, des rillettes de Tours au Sainte-Maure de Touraine, le terroir local ravira le palais des épicuriens avec bien des saveurs.
De quoi donner à vos vacances un goût différent !
Les AOC et leurs cépages au fil de la Loire
Doté d’une belle palette de cépages, d’un climat entre influences océaniques et continentales et d’une grande diversité de sols et de sous-sols, le vignoble du Val de Loire est la promesse de riches découvertes gustatives ! D’une étape à l’autre, parcourez une sélection d’AOC où il fait bon pédaler tranquillement et prendre le temps de savourer.
AOC Cheverny et AOC Cour-Cheverny
Au sud de Blois et aux portes de la Sologne, se déploient les vignobles de Cheverny et de Cour-Cheverny. Ils se découvrent à vélo en parcourant des petites routes paisibles.
L’AOC Cheverny a la particularité de se trouver sur une zone principalement sableuse.
On y produit des vins blancs, rouges et rosés qui se caractérisent par l’assemblage de plusieurs cépages : sauvignon et chardonnay donnent des vins blancs vifs et fins, pinot noir et gamay des vins rouges fruités et gourmands, ainsi que des rosés.
L’AOC Cour-Cheverny, qui se cultive sur un sol argilo-siliceux ou argilo-calcaire, ne produit que des vins blancs. Sa particularité : il est issu d’un cépage unique, le romorantin. L’origine de son implantation remonte à François 1er. Jeune, c’est un vin blanc sec d’une grande longueur en bouche. Après quelques années de garde, il prend des saveurs de miel et d’acacia.
Pour déguster les vins des AOC Cheverny et Cour-Cheverny, Trip à Vélo vous recommande des lieux modernes et originaux, à la maison des vins de Cheverny ou à la maison des vins de Chambord, à proximité immédiate des châteaux.
https ://www.maisondesvinsdecheverny.fr/
https://www.maisondesvinschambord.com/
Vous pourrez découvrir le vignoble de Cheverny avec notre séjour Week-end nature : le Pays de Chambord et la Sologne à vélo.
AOP Touraine-Amboise
Autour du château d’Amboise, à l’est de la ville et sur les deux rives de la Loire s’étend le vignoble Touraine-Amboise. Ici, côt, gamay et cabernet donnent des vins rouges aux notes de fruits rouges, amples et équilibrés, ainsi que des rosés. Les vins blancs sont issus du chenin blanc. Souples et frais, ils prennent des notes de coings et de miel en vieillissant.
Pour l’anecdote, Louis XI en grand amateur du vin d’Amboise ordonna qu’il soit vendu sur le marché de Tours avant tout autre vin. Quant à François Ier, il le fit servir à la cour.
Pour en savoir plus et déguster les vins blancs et rouges de Touraine-Amboise, Trip à Vélo vous suggère un rendez-vous aux caves Ambacia à Amboise. Ces caves, créées en 1463, sont spécialisées dans les vieux millésimes du Val de Loire. Vous pourrez aussi visiter ce lieu historique à travers une visite sensorielle.
https://caves-ambacia.fr/index.php
Du village de Chargé à Amboise, découvrez le vignoble de Touraine-Amboise avec notre séjour De Blois à Tours, 3 jours d’itinérance sur la Loire à vélo.
AOC Montlouis
Sur le coteau sud de la Loire, entre Amboise et Tours, le vignoble de Montlouis offre l’occasion d’une longue balade à vélo avec plusieurs kilomètres de pistes cyclables au milieu des vignes. S’étendant entre le Cher et la Loire, le vignoble a obtenu sa propre AOC en 1938. Un unique cépage y est cultivé : le chenin, également appelé «pineau de Loire ». Il a la particularité d’être cultivé sur des terres d’argile et de silex ce qui lui permet de capter le moindre rayon de soleil. L’appellation produit exclusivement des vins blancs tranquilles et effervescents. Avec un arôme floral et fruité dans sa jeunesse, il prend des notes de miel et de coing avec les années. C’est un vin vif et frais.
Un détour par la Maison Laudacius vous permettra de déguster les vins blancs de Montlouis et de visiter les caves.
https://maison-laudacius.com
Découvrez le vignoble de Montlouis avec notre séjour Echappée à vélo : 2 jours dans les vignobles de Touraine.
AOP Vouvray
Sur la rive gauche de la Loire, au nord-est de Tours, s’épanche le célèbre vignoble de Vouvray. Devenu le premier vin d’Appellation d’Origine Contrôlée de Touraine en 1936, il donne des vins blancs secs, demi-secs et moelleux, tranquilles ou effervescents, obtenus à partir d’un cépage unique, le chenin blanc. Il repose sur un plateau de tuffeau recouvert d’un sol argilo calcaire ou de silex, donnant aux vins des particularités différentes. Des différences renforcées d’une année à l’autre par un ensoleillement et une pluviométrie variable.
A flanc de côteau ont été creusées caves et habitations troglodytiques où de nombreuses maisons de vins ouvrent leurs portes au public tout au long de l’année.
Pour découvrir les vins de Vouvray, sur notre itinéraire à vélo, la Cave Moncontour propose une dégustation et une immersion dans les anciennes caves du château qui abritent aujourd’hui un musée sur l’histoire de la vigne et du vin.
http://moncontour.com/fr/
Découvrez le vignoble de Vouvray avec notre séjour Echappée à vélo : 2 jours dans les vignobles de Touraine.
AOP Chinon
Sur les rives de la Vienne se dresse le vignoble de Chinon. Au pays de Rabelais, on produit des vins rouges issus du cabernet franc, aux arômes de fruits rouges, élégants, légers ou corsés en bouche. C’est la plus importante appellation de vins rouges du Val de Loire avec environ 12 millions de bouteilles produites chaque année.
Pour déguster les vins rouges de Chinon, rien de plus simple : sur la route de notre itinéraire à vélo, arrêtez-vous au Domaine Pierre et Bertrand Couly qui propose une dégustation insolite dans une salle transformée en galerie d’art.
https://pb-couly.com/
Découvrez la région de Chinon dans notre séjour La Loire à vélo : itinéraire de 7 jours de Blois à Saumur.
AOC Saumur-Champigny
A l’est de Saumur, sur le coteau sud de la Loire, voici l’une des destinations emblématiques du Val de Loire : le vignoble de Saumur-Champigny ! La route des vins se parcoure idéalement à vélo. Au pied du coteau, les villages troglodytiques de Turquant, Parnay ou encore Souzay-Champigny abritent les caves des vignerons creusées dans le tuffeau. Sur le plateau, c’est un paysage strié de rangs de vignes à perte de vue qui saisit le regard. Le cabernet franc, cépage majoritaire, donne ici des vins rouges souples et charnus, fruités en bouche.
Pour déguster les vins rouges de Saumur-Champigny, le Château de Parnay propose une dégustation de différentes cuvées accompagnées de spécialités locales (fouée et rillettes). Vous découvrirez également l’histoire du château de Parnay et du vignoble historique d’Antoine Cristal.
https://chateaudeparnay.fr
Découvrez le vignoble de Saumur avec notre séjour Saumur – Fontevraud : 2 jours à vélo des vignes à la Loire.
La gastronomie dans la Vallée de la Loire
Le Val de Loire est un territoire riche d’une gastronomie savoureuse et variée. Pour découvrir ce patrimoine sucré et salé nous avons sélectionné quelques spécialités qui rempliront les paniers pique-nique de vos escapades à vélo !
Côté boulangerie
La fouace rabelaisienne, petite brioche ronde cuite au four, est une spécialité tourangelle qui doit son nom au célèbre écrivain François Rabelais. Dans son roman Gargantua elle est à l’origine d’un différend entre marchands qui a entraîné les Guerres Picrocholines. La fouace de Rabelais contient des épices, du miel et des noix. Elle peut être garnie de spécialités ligériennes telles que le Sainte-Maure de Touraine ou les rillettes de Tours.
La fouée tourangelle est une petite boule de pain confectionnée avec les restes de pâte à pain que l’on fait cuire au four. C’est un petit pain idéal pour déguster les rillettes de Tours et les fromages de chèvre. Elle peut s’accompagner d’un vin blanc sec ou d’un rouge léger en fonction de sa garniture.
Côté charcuteries
Les rillons de Touraine sont des quartiers de poitrine de porc confits dans leur graisse pendant plus de 2 heures. Ils peuvent être servis froids ou tièdes, natures ou accompagnés d’une salade verte ou à l’apéritif avec un verre de Vouvray ou de vin rouge.
Les rillettes de Tours, dont la recette remonte au XVème siècle, se différencient de leurs voisines, les Rillettes du Mans, par de plus grosses fibres de viande. Plus sèches et moins grasses, elles se caractérisent aussi par leur goût rissolé. Pour les amateurs de vin, elles se dégustent avec un verre de blanc de chenin sec ou demi-sec ou bien d’un rouge léger.
Côté fromages
Le Val de Loire est réputé pour ses fromages de chèvre variés. Parmi eux, le Sainte-Maure de Touraine, reconnaissable à sa forme cylindrique et à la paille de seigle qui le traverse en son milieu. Servant à consolider et à aérer la bûche, elle atteste par ailleurs de l’authenticité du produit. C’est un fromage qui se mange onctueux ou sec et peut s’accompagner d’un vin rouge léger et fruité (Chinon) ou d’un chenin blanc (Vouvray, Montlouis-sur-Loire). Quoi qu’il en soit, les plaisirs fromagers du Val de Loire sont nombreux et la région regorge de petits producteurs locaux ayant chacun leur spécialité.
Côté sucré
Le nougat de Tours
Le nougat de Tours, contrairement à toute attente, n’est pas une confiserie mais bien un gâteau. Il est fait d’une pâte sucrée tapissée de fruits confits roulés dans la confiture d’abricots et recouverts d’une macaronade d’amandes (mélange de poudre d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs). Mais où est donc passé le nougat dans cette recette ? Il n’y en a simplement pas ! Il porte ce nom car dans la recette labellisée par la Confrérie du Nougat de Tours, on y retrouve les ingrédients similaires à l’élaboration du Nougat de Montélimar, tels que les amandes, les blancs d’œufs et le sucre glace. Cette pâtisserie peut s’agrémenter d’un verre de Touraine rosé ou bien un Vouvray pétillant demi-sec.
La tarte vigneronne de Chinon
La tarte vigneronne de Chinon est une tarte régionale toute simple : une fine pâte feuilletée caramélisée, quelques lamelles de pommes et un confit de vin rouge de Touraine. A déguster avec un verre de Touraine rosé pétillant ou bien un Cabernet d’Anjou.
Les macarons de Cormery
Les macarons de Cormery n’ont rien à voir avec les macarons traditionnels. Leur recette est toute simple : du blanc d’œuf, du sucre glace, du sucre, de la poudre d’amande et le tour est joué ! Ils sont d’autant plus particuliers qu’ils ne sont produits que dans le village de Cormery au sud-est de Tours. Pourtant, cette petite gourmandise a voyagé car, pouvant se conserver plusieurs semaines, les marins en emportaient souvent avec eux. À marier avec un Vouvray ou un Montlouis-sur-Loire moelleux.
La poire tapée de Rivarennes
La poire tapée de Rivarennes est une spécialité locale sucrée. Mais une poire tapée c’est quoi exactement ? Il s’agit de poires épluchées, disposées sur des claies pour être déshydratées dans des fours à bois. Elles sont ensuite aplaties avec une pâtissoire afin d’éliminer l’eau résiduelle et l’air contenus par les fruits. Ce processus permet de les conserver pendant plusieurs années. A Turquant, dans les troglodytes, vous pourrez déguster la pomme tapée, issue du même procédé de fabrication. Elles peuvent être réhydratées avec un sirop ou un vin.
Le cotignac d’Orléans
Le cotignac d’Orléans, confiserie à base de pâte de coing molle et fondante a une texture entre la gelée et la pâte de fruit. Il est présenté dans une petite boite ronde d’épicéa.
La tarte tatin
La tarte tatin, ce dessert bien connu de tous, est une spécialité de Sologne. Elle ressemble à une tarte aux pommes retournée, cuite à l’envers et caramélisée.
Côté Loire
Les poissons
La Loire est un véritable vivier de poissons. Sandres, mulets, silures, anguilles, aloses, brochets, carpes sont sublimés par les chefs cuisiniers de la région. On les trouve aussi en délicieuse terrines, à tartiner sur une tranche de pain frais ou grillé. Parfait pour vos pique-niques à vélo ! Tout près de Blois, le long de votre chemin cyclable, vous trouverez à La Bourriche aux Appétits une gamme terrines dans des petits bocaux en verre, cuisinées à partir de la pêche locale.
https://www.bourriche.fr/la-peche-en-loire/.
Le vinaigre et la moutarde d’Orléans
Le vinaigre d’Orléans doit sa création aux vins de Loire qui étaient autrefois acheminés vers la capitale. Les bateliers étant dépendants de la Loire pour transporter les vins, il leur arrivait parfois des désagréments météorologiques tels que l’absence de vent qui forçaient à l’arrêt et mettaient en péril la conservation des vins. Ceux qui arrivaient piqués à Orléans étaient alors utilisés pour faire du vinaigre. Des nombreuses vinaigreries de la ville il reste aujourd’hui la Maison Martin-Pouret, dernier Maître vinaigrier d’Orléans, également producteur de moutardes.
Continuer la découverte du le Val de Loire...
Les châteaux
Le Val de Loire est mondialement connu pour ses grands châteaux Renaissance : Blois, Chambord, Amboise, Chenonceau et bien d’autres encore ! Rien de tel qu’un voyage à vélo pour découvrir ce patrimoine architectural unique au monde.
Les paysages
Autour de la Loire et de ses affluents, découvrez des paysages multiples où la nature et l’homme cohabitent depuis 2000 ans. Troglodytes, forêts giboyeuses, fleuve majestueux, rivières bucoliques... Bienvenue en Val de Loire !
Les parcs & jardins
Surnommé « Jardin de la France », le Val de Loire cultive l’art des jardins depuis le début du XVIème siècle. Des premiers jardins Renaissance aux créations contemporaines de Chaumont-sur-Loire, laissez-vous guider !
Découvrez notre sélection de circuits à vélo clé en main autour des vignobles de la Loire
- Coup de cœur
- Boucle
- Très facile
- Coup de cœur
- Itinérance
- Moyen
- Coup de cœur
- Itinérance
- Facile
Vos questions sur les vignobles de la Vallée de la Loire à vélo
Voici encore quelques informations pour répondre à vos questions les plus fréquentes :
Vignobles et gastronomie
- Où acheter des vins de Loire quand on voyage à vélo ?
Le long de nos itinéraires à vélo dans la Vallée de la Loire, vous aurez l’opportunité de passer devant de nombreux domaines viticoles. Rien de tel que s’arrêter déguster et acheter directement auprès des vignerons qui vous parleront de leur métier avec passion. Mais il n’est pas toujours évident de trouver un producteur prompt à vous recevoir car le travail de la vigne est exigeant. Pas d’inquiétude ! Dans chaque vignoble vous trouverez une cave coopérative de producteurs, une maison des vins ou un grand domaine avec de larges amplitudes d’ouverture pour vous recevoir.
- Comment acheter des vins de Loire quand on voyage à vélo ?
Vous avez certainement déniché un ou plusieurs vins à votre goût ! Pourtant, évitez de transporter les bouteilles de vin à vélo, elles vont encombrer vos sacoches et la chaleur pourrait altérer la qualité. Choisissez plutôt de vous faire livrer à domicile ou encore de passer commande de votre meilleure sélection à votre retour de vacances.
- Peut-on rouler à vélo après avoir consommé de l’alcool ?
Au-delà de 0.5 g/L d’alcool, il est strictement interdit de rouler à vélo. C’est passible d’une amende et surtout très dangereux. Par ailleurs, effort musculaire, chaleur et alcool forment un cocktail que votre organisme n’appréciera pas.
Vous avez encore des questions sur le choix de votre voyage à vélo à travers les vignobles de la Loire ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions à choisir la solution qui vous convient le mieux, selon vos envies et vos contraintes.
Pour aller plus loin
Les vins du Val de Loire : un peu d’Histoire
L’histoire des vins de Loire débute il y a 2000 ans dans le pays Nantais quand les Romains ont planté les premiers pieds de vigne. Cependant, le véritable essor de la viticulture en Val de Loire commence au Vème siècle grâce aux moines des premiers monastères qui développent les méthodes de vinification ainsi que le commerce. La Loire, axe de communication majeur, permet aux vignobles qui la bordent de se construire une renommée au-delà de leur zone de production.
Au XIIème siècle, les vins du Val de Loire connaissent un regain de succès lorsque Henri II Plantagenet, comte d’Anjou devenu roi d’Angleterre décide de faire servir à sa cour et exporter vers l’Angleterre les vins de sa chère région natale. Jean-sans-Terre et Henri III perpétuent cette tradition lorsqu’ils montent à leur tour sur le trône. Du Moyen-Age au XVème siècle, la bourgeoisie obtient l’abolition du « droit de banvin », qui accordait aux seigneurs l’exclusivité du commerce des vins, favorisant ainsi l’expansion des vignobles de Touraine, Saumur et Orléans. Grâce aux négoces hollandais, les vins de Loire connaissent également un essor européen. Les rois de France qui se succèdent encouragent le commerce du vin de Loire qu’ils mettent aussi à l’honneur sur les marchés ou à la cour.
Pourtant, à partir du XVIIIème siècle les vignobles de la région sont mis à rudes épreuves. Le un terrible hiver de 1709 avec des températures descendant sous les -20°C, engendre l’explosion des barriques et le gel de la majorité des vignes. Au XIXème siècle, ils doivent faire face à la concurrence des vins de Bordeaux et du midi qui profitent de l’avènement du chemin de fer pour prospérer.
Mais c’est la crise du phylloxéra, un puceron venu d’Amérique, qui stoppe net la production de vins, partout en France, détruisant une grande partie des vignobles.
Il faudra attendre la fin de la première guerre mondiale pour achever la reconstitution des vignes, avec des cépages de qualité. Avec les premières AOC qui apparaissent dès 1936, les avancées techniques et le perfectionnement des méthodes de vinification, le Val de Loire peut aujourd’hui s’inscrire fièrement sur la liste des grands vignobles de France.